Demande ticket complet

Informations complémentaires

  • Projet seul
  • Durée : 01/10/22 au 31/08/23
  • Remplie avec Drupal

Compétences acquises

  • Gérer le patrimoine Informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

Demande client par ticket

Les clients soumettent tous les jours des tickets sur le service de ticketing de l'entreprise, pour diverses raisons ou besoins. Mon rôle étant de gérer les créations de formulaire, Voilà un exemple-type de ce que je fais.

Menu drupal

Tour d'abord les sites sont créés avec un CMS, Drupal. En étant connecté comme admin, on a accès à un menu qui nous permet de gérer le site.

Acces

Pour créer un formulaire, dans l'onglet "Structure" on peut retrouver les formulaires (Webforms)

Page des formulaires

Ici on peut retrouver tous les formulaires du site pour les modifier, supprimer ou encore en créer de nouveaux.

Création de formulaires

Une fois la création faite, on peut commencer à disposer les éléments nécessaires selon les maquettes des clients qu'ils peuvent joindre avec leur demande.

Les élements de création

On peut retrouver tous les éléments que l'on peut mettre dans les formulaires, par exemple des cases à cocher, des sélections multiples, etc ...

Aperçu du formulaire

Une fois le formulaire fait on peut avoir un aperçu pour se rendre compte de l'aspect sur le site.

Test du formulaire

Une fonction test est disponible, elle remplit les champs obligatoires et envoie une requête ce qui permet de savoir comment les données seront reçues.

Parametre du formulaire

L'aspect visuel est satisfaisant mais il faut tout de même paramétrer le formulaire sur certains points.

Les courriels automatiques

Premièrement, il faut faire en sorte que lorsque le formulaire est soumis par les clients, un mail automatique résumant la demande soit transmis. Il faut aussi avertir les personnes en chargent du traitement des données. Ainsi on paramètre les mails pour qu'ils soient automatiques et simplifie le travail des clients.

Les rôles d'acces

Après, très important, l'accès au formulaire par rapport aux rôles du site. Le traitement des données ne peut pas être fait par tout le monde. Chaque personne sur le site possède un rôle, on peut alors ouvrir ou fermer l'accès au formulaire à certains d'entre eux pour une question de RGPD.

Créer un nouveau contenu

Afin de permettre aux usagers de voir le formulaire, il faut créer un contenu pour que ce dernier s'affiche convenablement sur le site.

Les types de contenu

Plusieurs types de contenus sont disponibles, pour pouvoir mettre un formulaire sur le site, il faut en créer un de type "E-service".

Création d'un e-service

Lorsque l'on crée notre contenu, on peut rajouter notre formulaire avec d'autres informations. On peut rajouter un titre, une description, des images, des dates d'ouverture et de fermeture, ...

Aperçu du contenu

Après la création de ce dernier on voit notre contenu avec les formulaires créés.

Menu des vues

Pour compléter ceci on doit créer une vue qui nous permettra d'organiser les informations transmises lors de la soumission des formulaires.

Créer une vue

On se rend dans les vues du site pour en créer une nouvelle.

Parametre de la vue

On paramètre la vue avec tous les champs du formulaire pour reprendre toutes les données de celui-ci. Ce qui nous permet de pouvoir gérer convenablement les soumissions.

Réponse au ticket

Toutes les conditions et demandes faites, on peut alors répondre au client pour lui demander si notre travail lui convient et ainsi fermer le ticket pour passer au suivant.

Copyright ® 2023 Tourville - Tous droits réservés.